Glacies Technologies apporte des solutions innovantes dans les domaines de la réfrigération et du ski.

Entreprise de haute technologie, Glacies Technologies développe et commercialise des équipements permettant le stockage de neige comme le stockage de glace et leur valorisation.

SnowStash®

Notre premier produit « SnowStash® » est destiné à l’industrie du ski.
Système écoénergétique
95% de plastique recyclé
Conservation de la neige ou de la glace pendant plusieurs mois.

Une garantie de neige

Le système SnowStash® permet d’isoler de la neige à faible coût. On peut envisager de préserver jusqu’à 85% d’un amas de neige pendant l’été. Cette neige écoresponsable sera réutilisée au début de l’hiver suivant.

Les opérateurs de station de ski accumulent un tas de neige pendant l’hiver, le couvrent et le réutilisent au moment de leur choix. Garder la neige de l'an passé permet de réduire le coût global de la neige.

Le système SnowStash® rend les opérations simples, flexibles et garantit un début de saison à date fixe. L’enneigement sur le domaine skiable est assuré. C’est une garantie de neige.

Avec SnowStash® , on obtient une performance d’isolation uniforme et on évite de nombreux problèmes liés à l’utilisation des copeaux de bois.

Le manque de neige devient un casse-tête pour les organisateurs de compétitions hivernales (snowboard, ski acrobatique, skicross... ).

Tout naturellement, Glacies Techonologies envisage de fournir ses équipements partout où il faut s’accommoder de l’absence de neige.

 

L'équipe

Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie électrique, Maxim Bergeron a entamé des études doctorales en énergie hydroélectrique.

Alternant vie universitaire et vie professionnelle, Maxim est un consultant d'expérience en recherche industrielle et un chercheur expérimenté. Maxim possède une expérience industrielle dans le domaine des énergies renouvelables et a travaillé pour des grands joueurs du domaine.

L’inspiration est venue en observant les dépôts à neige gigantesques de la ville de Québec. Ces tas de neige représentent une réserve de froid importante, mais difficile à exploiter. On pourrait les utiliser pour refroidir des bâtiments à faible coût énergétique. L’idée poursuit son chemin puis il cofonde Glacies Technologies avec Mathieu Kirouac, son compère de toujours.

Le caractère profondément innovant des produits développés par Glacies Technologies et la portée environnementale de l’entreprise ont vite attiré l’attention.

Co-Fondateur de Glacies Technologies, Mathieu Kirouac poursuit son cheminement académique à l’Université de Sherbrooke.

Après l’obtention d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en génie, Mathieu Kirouac est désormais étudiant doctorant au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) à Sherbrooke..

Pour Glacies Technologies, le stockage de froid est une technologie intéressante qui va, entre autres, permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables.

Le stockage thermique saisonnier ou le stockage à long terme sont des méthodes écoresponsables qui font beaucoup de sens.
L’application la plus simple est dans l’industrie du ski. Avec le produit SnowStash®, les centres de ski peuvent maintenant fixer une date de début de saison indépendamment du climat et garantir de la neige à un évènement sportif à une date précise.

La technologie de Glacies permet d’imaginer des scénarios où on stocke des millions de mètres cubes. Ceci a des applications pour le refroidissement de villes : refroidir des grands bâtiments, des centres de données (salle de serveur), des procédés industriels…